27 août 2019
Nos petites bêtes chéries
Comment signaler la disparition d’un animal?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous avez perdu votre animal de compagnie? Voici différents moyens de signaler sa disparition afin de favoriser des retrouvailles rapides.

Société protectrice des animaux
Rendez-vous sur le site Web de la Société protectrice des animaux (SPA ou SPCA) de votre région pour y remplir une fiche de signalement. Téléphonez ensuite pour vous assurer qu’elle l’a bien reçue. Vous pouvez également vous rendre sur place; assurez-vous toutefois d’avoir en main une pièce d’identité avec photo et adresse, sans quoi vous ne pourriez repartir avec votre animal, le cas échéant.

Fourrière municipale
Faites parvenir un avis de recherche à la fourrière qui dessert votre municipalité. Il faut savoir que celle-ci ne travaille pas en partenariat avec la Société protectrice des animaux : vous devez donc contacter les deux organismes pour mettre toutes les chances de votre côté.

Autres options
Il est aussi recommandé d’appeler les refuges et les chenils de votre région pour les informer de la disparition de votre animal. Publier un avis de recherche sur les réseaux sociaux et poser des affiches dans le voisinage sont aussi des stratégies à envisager pour retrouver votre animal.

Pour aider les gens à reconnaître votre animal, joignez des photos récentes, claires et en couleurs à vos avis de recherche. Indiquez aussi toute particularité facilitant son identification (une cicatrice ou des doigts en trop, par exemple).

 

image