22 octobre 2019
« Comment sélectionner le divan qui me convient? »
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Un divan est un meuble que l’on garde pendant des années et sur lequel on passe plusieurs heures par semaine. Il vaut donc la peine de bien se préparer et d’évaluer ses besoins avant d’en faire l’acquisition. Voici quelques éléments clés à considérer.

Les dimensions : demandez-vous combien de personnes vous souhaitez pouvoir asseoir. Prenez les mesures de votre salon, sans négliger la hauteur des fenêtres, afin de ne pas les obstruer avec votre canapé. Assurez-vous également de pouvoir passer celui-ci dans l’embrasure de la porte, les es­caliers ou l’ascenseur.

Les caractéristiques : avez-vous besoin d’un divan convertible en lit? Doit-il être par­ticulièrement résistant? Désirez-vous qu’il soit inclinable (si oui, n’oubliez pas l’es­pace requis pour ses différentes positions)? Préférez-vous un divan droit ou modulaire (en L)? Dans ce cas-ci, vérifiez les con­fi­gurations possibles pour votre domicile.

Le revêtement : le cuir est le matériau le plus durable, idéal avec des enfants, mais vulnérable aux griffes d’animaux. Un entretien saisonnier avec une huile conçue à cet effet est nécessaire pour conserver son éclat. Le coton s’avère moins coûteux et offre un grand choix de textures et de motifs, toutefois il s’usera rapidement; pour préserver son apparence, préconisez un traitement antitache. Autrement, un revêtement synthéti­que peut être un bon compromis.

La couleur : les coloris foncés comme le gris, le brun et le noir sont indémodables. À l’inverse, le blanc et le beige illu­mi­neront votre pièce — optez alors pour le cuir ou une housse lavable. Soyez prudent avec les teintes vives et les motifs audacieux, car ceux-ci peuvent être difficiles à har­moniser à votre décoration… et se démo­der rapidement!

Finalement, en magasin, informez-vous quant à la structure du siège (ressorts, rembourrage, supports…), aux soins à y ap­porter et à ses g­a­ranties. Dans ce domaine, les fa­bricants ca­nadiens offrent ha­bi­tuel­le­ment des produits de qualité et un excellent ser­vice après-vente.

Bon magasinage!

image