28 janvier 2020
Nos petites bêtes chéries
Comment réussir son premier aquarium?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous rêvez de créer un petit monde aquatique chez vous? Comme chaque espèce de poisson a besoin d’un environnement particulier, penser à l’avance au type d’aquarium que vous souhaitez concevoir est indispensable. Voici quelques conseils pour guider votre réflexion et démarrer du bon pied!

L’aquarium
Déterminez d’abord la taille de votre aquarium. Les petits modèles ne conviennent qu’à certaines espèces, alors que de plus volumineux (au moins 60 litres) facilitent l’entretien de l’eau et permettent d’intégrer plus d’individus et de variétés. Cependant, rappelez-vous que toutes ne peuvent pas cohabiter et qu’une surpopulation engendre de la pollution, du stress et des maladies.

Les poissons
Renseignez-vous sur les particularités d’un poisson avant d’en faire l’acquisition : de quel type d’eau a-t-il besoin (température, pH, eau douce ou salée), quelle est son espérance de vie (plusieurs espèces récifales vivent une dizaine d’années), est-ce un poisson de banc, de fond ou solitaire, peut-il supporter d’autres individus ou espèces, etc.?

L’entretien
Évitez de placer l’aquarium devant une fenêtre ou près d’un radiateur, qui réchaufferait l’eau de manière abusive. Prenez également garde de ne pas trop nourrir les poissons : comme ils mangent peu, les résidus nuiront à leur environnement. En outre, préférez de vrais végétaux — qui dégagent de l’oxygène — aux plantes artificielles.

Enfin, on suggère de remplacer environ le quart du volume d’eau toutes les deux semaines. Utilisez un conditionneur d’eau ou laissez reposer le liquide au moins 24 heures avant de l’intégrer à l’aquarium. Pour plus d’information et pour vous procurer l’équipement nécessaire, visitez une boutique spécialisée de votre région.

Prenez garde de ne pas choisir une espèce prélevée en milieu naturel qui serait inadaptée à la captivité et menacée par une forte sollicitation, comme c’est le cas avec le chirurgien bleu, victime du succès de Trouver Némo et de Trouver Doris.

image