24 septembre 2019
Si bien chez soi
Comment retirer votre vieux papier peint?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Retirer du papier peint peut sembler plus difficile que ce ne l’est réellement. En effet, il suffit de posséder les bons outils et d’avoir une idée de la procédure à suivre pour que cette tâche puisse se faire sans souci. Apprenez ici comment retirer du papier peint à l’aide d’eau, de solvant ou de vapeur.

Ce qu’il vous faut
Quelle que soit la méthode choisie pour retirer votre papier peint, vous aurez besoin de quelques outils. Dans tous les cas, un perforateur permettra à votre solution ou à la vapeur de traverser le papier et un grattoir vous servira à séparer le papier peint du mur. En outre, il vous faut un appareil pour produire la vapeur ou une bouteille pour vaporiser l’eau ou le solvant.

Comment procéder
Commencez par couvrir les surfaces que vous ne voulez pas salir ou abîmer, comme les meubles et les planchers. Si votre papier peint est fait de vinyle ou de plastique, tentez d’abord de le retirer avec vos mains. Faites des trous sur toute la surface du papier peint à l’aide de votre perforateur, puis suivez ces étapes :

  • Avec de l’eau ou un solvant : humidifiez une section avec votre liquide et laissez-le agir de 15 à 20 minutes. Raclez ensuite délicatement le papier peint avec votre grattoir pour le séparer du mur.
  • Avec un appareil à vapeur : activez votre machine et attendez que l’eau bouille pour appliquer la vapeur à partir d’un coin près du plafond. Pelez le papier peint d’une main alors que l’autre assure l’application de vapeur.

Si certaines portions de papier peint refusent de décoller, servez-vous de solvant pour frotter les derniers morceaux et les traces de colle. Une fois le mur séché, préparez-le pour recevoir une couche de peinture fraîche ou un nouveau papier peint!

image