4 février 2020
Comment prévenir et soulager les douleurs lombaires?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

En vieillissant, les douleurs lombaires sont de plus en plus fréquentes. Découvrez comment repousser au maximum leur apparition et comment les soigner, le cas échéant.

Prévention
Veillez à adopter une posture adéquate au quotidien, mais aussi à maintenir un poids santé afin de diminuer celui que doit supporter votre colonne vertébrale. Dormez sur le côté, les genoux repliés, ou préférez un matelas ferme si vous parvenez mieux à trouver le sommeil sur le dos. Évitez de soulever de lourds objets; si vous devez absolument le faire, gardez le dos droit, contractez les abdominaux et fléchissez les genoux. Enfin, pratiquez régulièrement une activité physique d’intensité modérée.

Soulagement
Dans la mesure du possible, essayez de pratiquer une activité physique qui n’a pas un grand impact sur votre dos, comme la nage ou la marche, ou qui vous permet de l’étirer délicatement et de solidifier vos muscles, comme le yoga ou le tai-chi. Vous pouvez également réduire votre douleur avec de l’ibuprofène, recourir aux services d’un massothérapeute ou consulter un physiothérapeute afin qu’il vous enseigne quelques exercices à faire à la maison, par exemple.

Ne laissez pas les douleurs lombaires nuire à votre qualité de vie. Consultez un professionnel de la santé si elles persistent, sont particulièrement fortes ou se répandent à d’autres zones de votre corps.

image