21 juillet 2020
Apprenez comment !
Comment maintenir votre autonomie?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Plus les années passent, plus vous vous rendez compte que vous n’êtes plus en mesure de réaliser les mêmes choses qu’il y a 10 ou 20 ans… Cela dit, en adoptant de saines habitudes de vie dès aujourd’hui, vous pourrez préserver votre autonomie et poursuivre vos activités plus longtemps!

Faites de l’activité physique
La pratique de l’activité physique est la meilleure manière de conserver le maximum de votre force, de votre endurance, mais aussi de votre équilibre. Que ce soit en faisant du yoga ou de l’aquaforme, en jouant au golf ou même en pratiquant la course à pied, bouger vous permet de réduire vos risques de chutes et de conserver votre énergie pour réaliser vos tâches quotidiennes. Pensez toutefois à consulter votre médecin avant d’entreprendre un sport ou un programme d’exercices.

Profitez des technologies
Vous oubliez à l’occasion de prendre vos médicaments ou ne vous rappelez plus l’heure de vos rendez-vous? Une application de rappel sur votre téléphone intelligent ou votre tablette électronique ou encore un assistant vocal (Google Home, Echo, HomePod ou Cortana) peuvent vous aider à éviter les oublis. Vous pourrez également vous servir de l’assistant pour appeler vos proches ou pour mettre en marche d’autres appareils dans votre demeure s’ils sont intelligents et connectés au système.

Il vous arrive parfois de tomber et de ne pas pouvoir immédiatement vous relever? En cas de chute ou de difficultés, un système d’alerte médicale vous permet d’informer un télésurveillant, lequel se chargera ensuite de contacter l’un de vos proches ou les services d’urgence.

Adaptez votre logement
Demandez à un proche ou à un professionnel d’installer, selon vos besoins, des mains courantes le long des passages, des revêtements antidérapants sur les marches, de l’éclairage supplémentaire dans l’entrée et dans les escaliers, des poignées en forme de bec de cane pour les portes, des tablettes pivotantes dans les armoires de cuisine, un banc dans la douche ainsi qu’une ou plusieurs barres d’appui dans la salle de bain.

Recourez à l’aide à domicile
Les services à domicile peuvent nettement simplifier votre quotidien si votre autonomie a diminué. Il peut s’agir de soins infirmiers (médicaments, hygiène, pansements, etc.), d’aide à la nutrition (courses et préparation des repas), de réadaptation ou de services psychosociaux.

Pour apprendre à vivre et à composer avec vos nouvelles incapacités, mais aussi à restaurer ou à maintenir certaines aptitudes et votre autonomie, consultez un ergothérapeute!

image