2 juin 2020
Le monde de l'immobilier
Comment l’emplacement influence-t-il le prix d’une propriété?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Saviez-vous que l’emplacement constitue le facteur qui influence le plus le prix d’achat ou de vente d’un bien immobilier? En effet, deux propriétés parfaitement identiques peuvent avoir des coûts totalement différents en fonction de l’endroit où elles sont situées! Découvrez ce qui explique ce phénomène.

Réputation
Plus un secteur résidentiel est recherché, par exemple parce qu’il s’avère idéalement localisé, tranquille et chic, plus il faut débourser. À l’opposé, le prix des propriétés diminue considérablement si elles se trouvent dans un secteur présentant peu d’avantages ou au taux de criminalité relativement élevé.

Services
L’accès aux services a un impact majeur sur le coût des propriétés. Les épiceries, les écoles, les zones d’activités professionnelles et les magasins sont-ils à proximité? À quelle distance se situent l’hôpital, le poste de police et la caserne de pompiers? Peut-on accéder aisément aux transports en commun (ex. : métro, autobus, train)?

Autres
Plusieurs éléments liés à l’emplacement affectent le prix d’un bien immobilier et, bien souvent, le coût de l’assurance habitation : la proximité d’une borne-fontaine, l’exposition au soleil, le risque d’inondation, la qualité de la vue, etc.

Pour choisir le parfait emplacement pour votre future maison, sollicitez un courtier immobilier de votre région!

image