9 juin 2020
Comment isoler votre plafond cathédrale?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Lorsqu’il est question de plafonds vertigineux, les coûts de chauffage s’élèvent souvent au-dessus de la moyenne à cause de l’air chaud s’échappant naturellement vers le haut. Votre maison ou votre chalet comporte un plafond cathédrale? Une isolation appropriée s’avère d’autant plus cruciale!

Par l’intérieur
Quoiqu’elle ne soit pas idéale, l’isolation par l’intérieur reste possible. Il ne faut cependant pas s’attendre à une parfaite étanchéité. Vous pouvez appliquer de la cellulose soufflée entre le pontage en planches et la finition interne. D’autres solutions existent, mais elles impliquent d’enlever le plâtre, le cas échéant.

Par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur, soit par la toiture, est préférable. Utilisez du polyuréthane giclé (une couche de 2 à 3 po), puis des matériaux à la performance thermique supérieure. Surtout, assurez-vous de laisser un espace suffisant pour la ventilation (au moins 15 po).

Isoler un plafond cathédrale constitue un travail complexe pour lequel il vaut mieux requérir les services de professionnels qualifiés. Ces derniers connaissent les normes de construction sur le bout des doigts et savent quels sont les meilleurs isolants sur le marché. Pour éviter les complications, faites appel à un entrepreneur de votre région!

image