24 septembre 2019
Si bien chez soi
Comment illuminer une pièce sans fenêtres?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’une des pièces de votre maison ne comporte pas de fenêtres? Ce n’est pas pour autant qu’il doit y faire sombre en tout temps! Pour pallier l’absence de lumière naturelle et aménager un espace où vous aimerez passer du temps, suivez ces quelques conseils.

  • Privilégiez les couleurs claires : des murs pâles auront pour effet d’agrandir visuellement la pièce. À l’inverse, évitez les forts contrastes.
  • Multipliez les reflets : en réfléchissant la lumière, miroirs et surfaces métalliques rendront l’espace plus lumineux.
  • Créez un point focal : un élément qui attire l’œil (une unité de divertissement accrocheuse, par exemple) détournera l’attention de l’absence de fenêtres.
  • Misez sur la sobriété : surcharger la pièce de meubles imposants et d’objets décoratifs en tous genres la fera paraître plus petite. Optez pour du mobilier aux lignes épurées et quelques accessoires bien choisis.
  • Utilisez l’éclairage intelligemment : des plafonniers sur toute la surface sont idéaux pour éviter les zones d’ombres. Disposez également plusieurs lampadaires et lampes de table pour pouvoir varier les ambiances lorsque vous ne voudrez pas allumer toutes les lumières.
  • Posez des fenêtres intérieures : si possible, installez une porte ou une paroi en vitre pour profiter de la lumière naturelle provenant de la pièce adjacente. Il suffit de la givrer pour conserver votre intimité tout en agrandissant l’espace.
image