28 juin 2018
Comment garder ses reins en santé?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

En ayant une saine alimentation et en consommant deux litres d’eau par jour, vous réduisez vos risques de développer une maladie rénale.

Les reins occupent des fonctions très importantes dans le corps humain. En effet, en plus d’éliminer les résidus toxiques contenus dans le sang, ils sécrètent des hormones qui aident à réguler la pression artérielle, à stimuler la production de globules rouges ainsi qu’à maintenir les os en santé. Bref, ces organes sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Ainsi, pour protéger autant que possible vos reins — et pour éviter de développer des maladies rénales —, il est primordial d’adopter certains comportements dès maintenant :

  • Faites de l’activité physique régulièrement;
  • Mangez sainement et assurez-vous de réduire votre consommation de sel;
  • Buvez beaucoup d’eau (il est recommandé de consommer deux litres d’eau par jour);
  • N’abusez pas des médicaments en vente libre (comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens) et respectez les ordonnances de votre médecin;
  • Arrêtez de fumer, le cas échéant.

En outre, surveillez fréquemment votre taux de sucre sanguin (surtout si vous êtes diabétique) et vérifiez régulièrement votre pression artérielle. En cas de résultat anormal, consultez votre médecin sans tarder.

image