10 septembre 2019
En voiture!
Comment éviter les dangers de l’aquaplanage?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Dès que l’eau s’accumule sur la route, lors de fortes pluies, notamment, vous devez prendre garde aux risques d’aquaplanage. Ce phénomène — dont vous ne voulez certainement pas faire l’expérience! — se caractérise par la perte de contact entre les roues et la chaussée. Il survient lorsque vos pneus n’arrivent pas à évacuer l’eau correctement : devant votre véhicule se forme alors une sorte de vague sur laquelle les pneus montent, quittant ainsi le sol. Résultat? C’est comme si vous rouliez sur une plaque de glace! Heureusement, vous pouvez prendre quelques précautions pour éviter d’en arriver là :

Ralentissez : plus votre vitesse est élevée, plus vos pneus doivent évacuer l’eau rapidement pour demeurer en contact avec la route.

Évitez les trous d’eau et les ornières où l’eau s’ac­cumule : une couche d’eau plus épaisse accroît les risques d’aquaplanage. Si vous ne pouvez éviter une flaque, freinez avant de l’atteindre, et non une fois dans celle-ci.

Désactivez le régulateur de vitesse : avec celui-ci, les roues motrices auront tendance à accélérer en cas d’aquaplanage et vous risquez de perdre la maîtrise de votre voiture.

Entretenez votre véhicule : si vos pneus ne sont pas gonflés selon les recommandations du fabricant ou si leurs rainures ne sont plus assez profondes, l’eau ne s’écoulera pas de façon optimale. Des amortisseurs usés augmentent aussi les risques d’aquaplanage.

Quoi faire en cas d’aquaplanage?
Votre voiture commence à déraper? Maintenez les roues orientées dans la direction où vous souhaitez aller en tenant fermement le volant et relâchez l’accélérateur (ne freinez pas) jusqu’à ce que les pneus reprennent contact avec le sol. Veillez en outre à éviter toute manœuvre brusque.

image