28 juillet 2020
Aînés branchés
Comment conserver ses photos numériques de façon sécuritaire?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous avez des milliers de photos de vos voyages, du party de retraite de votre douce moitié, des visites de vos petits-enfants, etc., à conserver en toute sécurité?

D’abord, sachez que les cartes mémoire des appareils photo et les clés USB constituent des supports temporaires. Ainsi, mieux vaut transférer vos photos numériques dans votre ordinateur. Toutefois, les appareils électroniques n’étant ni éternels ni à l’abri d’une panne soudaine, vous devriez dupliquer vos photos sur des supports différents pour éviter de les perdre.

Il est notamment possible de graver vos précieux fichiers sur un CD ou un DVD, mais ceux-ci ont une durée de vie incertaine et une capacité de stockage limitée, sans compter que les lecteurs CD sont de plus en plus rares sur les ordinateurs. Vous pouvez aussi imprimer vos plus beaux clichés et les regrouper dans des albums. Une solution plus sûre consiste à les copier sur un disque dur externe, que vous devriez idéalement garder ailleurs qu’à la maison. Ainsi, en cas d’incendie, d’inondation ou de cambriolage, vous ne perdrez pas à la fois les fichiers originaux et la copie de sauvegarde.

Enfin, la façon la plus sûre de préserver vos souvenirs est de recourir à un service de stockage en ligne tel que Google Photos, iCloud, Flickr, Dropbox ou OneDrive. Ceux-ci vous permettent non seulement de sauvegarder vos photos sur Internet et d’y avoir accès depuis tous vos appareils (cellulaire, tablette électronique, etc.), mais aussi de les partager avec vos proches. L’espace de stockage est parfois illimité (moyennant certains frais), et vos fichiers ne risquent pas de se détériorer. Assurez-vous toutefois de ne pas déposer des photos que vous ne seriez pas à l’aise de montrer, au cas où votre compte serait piraté, par exemple.

image