4 février 2020
Le monde de l'immobilier
Comment choisir un bon évaluateur?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

En immobilier, un évaluateur a pour mission d’établir le juste prix de vente de votre propriété en fonction, entre autres, des maisons similaires vendues dernièrement dans le même quartier. Comme le prix de vente de votre habitation revêt une grande importance, il est essentiel de sélectionner un professionnel reconnu pour obtenir un service de qualité.

Qualifications
Un évaluateur fiable est membre de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (OEAQ), ce qui signifie qu’il a réussi son examen d’admission après avoir effectué des études universitaires, mais aussi qu’il est tenu de maintenir ses connaissances à jour. Il lui faut également détenir une assurance de la responsabilité professionnelle en cas d’erreurs ou d’omissions.

Professionnalisme
L’évaluateur agréé doit respecter des normes très strictes dans l’exercice de ses fonctions, de même qu’un code de déontologie. Son travail doit se conclure par un rapport d’évaluation détaillé et signé indiquant toutes les informations qu’il a utilisées pour déterminer avec justesse le prix de votre demeure. De plus, comme l’évaluateur agréé est membre de l’Ordre, vous disposez de recours contre lui si vous n’êtes pas satisfait de ses services.

Trouvez un évaluateur agréé et qualifié en visitant le site de l’Ordre au oeaq.qc.ca!

image