28 juillet 2020
Apprenez comment !
Comment choisir son mobilier de salon?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous souhaitez rafraîchir le mobilier de votre salon ou meubler de A à Z celui d’une nouvelle habitation? Suivez ce petit guide pour simplifier votre magasinage!

Identifiez vos besoins
Demandez-vous quels sont vos besoins, et ce, pour chaque meuble. Votre salon fera-t-il office de chambre d’invités à l’occasion? Un divan-lit pourrait être la meilleure solution! À quoi servira principalement votre salon? Si vous comptez regarder la télévision seul ou en famille, misez sur un fauteuil confortable et suffisamment grand. S’il sert de salle pour les jeux vidéo, votre meuble de télé devra pouvoir accueillir toutes les conso­les ainsi que leurs accessoires. Si vous planifiez d’y manger régulièrement, vous pourriez préférer une table basse à hauteur ajustable ou sur roues. Important : veillez à ne pas négliger l’espace de rangement.

Tenez compte des particularités de la pièce
Prenez soin de mesurer les dimensions de votre pièce et de vérifier celles des meubles qui vous intéressent. Notez qu’un meuble positionné là où le soleil plombe peut se décolorer avec le temps; tenez également compte de l’emplacement des installations de chauffage. Faites quelques plans pour analyser les configurations possibles et déterminer celle qui maximise au mieux l’espace.

Établissez un budget
Évaluez vos finances actuelles, renseignez-vous sur les solutions de financement et déterminez un montant à ne pas dépasser. N’oubliez pas, toutefois, que des meubles de qualité seront plus dispendieux, mais qu’ils auront une durée de vie supérieure, repoussant ainsi le moment de les remplacer.

Choisissez un style de décoration
Faites le choix de couleurs et de textures qui s’agencent bien et qui correspondent au style que vous souhaitez donner à la pièce (vintage, scandinave, moderne, industriel, etc.). Un fauteuil brun, par exemple, ira à merveille avec des tables en bois, tandis qu’un canapé gris sera magnifique avec des tables métalliques. Un divan rouge? Misez sur le verre, l’acier ou le noir!

Faites des essais
Lorsque vous magasinez, n’hésitez pas à essayer plus d’une fois un fauteuil pour vous assurer de son confort. Si vous repérez un divan et des tables à votre goût dans le même magasin, demandez à les faire déplacer pour voir quel résultat ils ont lorsqu’ils sont juxtaposés. Pensez également à garder sur vous des échantillons de couleur et des photographies des meubles que vous avez déjà sélectionnés.

Pour simplifier au maximum la recherche de votre mobilier de salon, faites affaire avec un professionnel de la décoration!

image