28 juillet 2018
Comment choisir son huile à moteur?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

D’emblée, précisons qu’il n’existe aucun test qui prouve qu’une marque d’huile est supérieure à une autre. Cependant, il y a des critères à considérer pour être certain d’acheter une huile de première qualité.

D’abord, l’huile doit arborer le logo de l’American Petroleum Institute (API), qui vérifie rigoureusement les standards de qualité des huiles avant leur mise en marché. Recherchez également le sigle de la SAE International. Avec ces deux sigles, vous remarquerez une série de lettres. Si vous avez un moteur à essence, recherchez les lettres SN; celles-ci représentent le summum de la qualité en matière d’huile à moteur.

Quatre types d’huiles à moteur

Il existe quatre principales sortes d’huiles sur le marché. L’huile minérale, la plus répandue, fait bien son travail à deux conditions : un changement tous les 5000 km environ et un respect rigoureux des standards de qualité. L’huile régénérée, pour sa part, est en fait une huile recyclée. Des compagnies spécialisées collectent les huiles usées dans les différents garages et concessionnaires. Ensuite, elles nettoient et purifient l’huile, puis lui ajoutent de nouveaux additifs avant de la remettre sur le marché. Les qualités de ces huiles sont les mêmes que celles des huiles neuves et, en les achetant, vous donnez un coup de pouce à l’environnement! Si vous voulez vous procurer de ces huiles régénérées, surveillez l’ÉcoLogo (trois silhouettes d’oiseaux formant une feuille d’érable).

En plus des huiles régénérées, on trouve les huiles synthétiques, qui offrent ce qu’il y a de mieux sur le marché en ce moment. Créées en laboratoire, ces huiles sont chimiquement plus stables que les huiles minérales; elles résistent donc à des températures plus élevées, lubrifient mieux le moteur et permettent une meilleure économie d’essence. C’est vrai, leur prix est élevé, mais, à mon avis, le jeu en vaut largement la chandelle!

Alors, que faire? Si vous avez de l’argent, pas d’hésitation : l’huile synthétique est tout à fait désignée! Sinon, il existe un compromis intéressant, soit l’huile semi-synthétique, qui offre un rendement supérieur par rapport à l’huile minérale, sans être aussi dispendieuse que l’huile synthétique.

En terminant, si vous faites vos vidanges vous-même, pensez à apporter l’huile souillée au dépôt de récupération de votre municipalité!

image