18 novembre 2019
Nos petites bêtes chéries
Comment choisir les plantes naturelles pour votre aquarium?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous souhaitez créer un décor enchanteur pour vos poissons tout en améliorant leur environnement? En plus d’enjoliver votre aquarium, les végétaux aquatiques servent de cachettes aux poissons, réduisent la présence d’algues et oxygènent l’eau tout en la purifiant. Choisissez donc vos plantes en tenant compte des éléments suivants :

Respectez le biotope que vous avez créé avec vos poissons. Les plantes doivent pouvoir survivre dans cet environnement. Considérez l’éclairage de l’aquarium, les nutriments de son sol, la température et la composition de l’eau, notamment.

Toutes les espèces ne grandissent pas de la même manière et à la même vitesse. Pour un résultat esthétique, vous devriez diviser votre bassin en trois parties : l’avant-plan, le plan médian et l’arrière-plan. Ainsi, les plantes les plus hautes sont de mise à l’arrière.

Certains poissons abîment les plantes en les mangeant ou en les déchirant pour se construire des abris. Si vous avez des poissons phytophages, procurez-vous des végétaux dotés de feuilles rigides qui leur résisteront.

Pour faire les meilleurs choix ou pour obtenir de l’information sur la manière de planter chaque espèce, visitez une boutique spécialisée de votre région!

Plantes pour débutants
Plusieurs espèces ne demandent qu’un entretien minimal : glycine aquatique, mousse ou fougère de Java, Faux Tenellus, épée d’Amazonie, anubia naine, sagittaire, cryptocoryne de Wendt, etc. Notez en outre que certains commerces offrent des sélections de plantes idéales pour les débutants — informez-vous!

image