18 novembre 2019
Comment choisir le luminaire de votre entrée?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous êtes à la recherche d’un luminaire pour l’entrée de votre propriété? Cet appareil d’éclairage étant un élément clé de cette pièce, vous devrez tenir compte de plusieurs facteurs lors de votre magasinage. Voici quelques conseils pour vous orienter vers le modèle qui mettra votre demeure en valeur.

Déterminez le diamètre : pour trouver la taille idéale d’une suspension ou d’un plafonnier, additionnez la longueur et la largeur de votre pièce en pieds, puis convertissez la somme en pouces. Ainsi, une entrée de 10 x 12 pieds accueillera très bien un luminaire de 22 pouces de diamètre.

Évaluez sa hauteur : multipliez la hauteur de votre plafond par 2,5 ou 3 pour connaître la meilleure mesure pour votre luminaire. Un plafond de 8 pieds devrait donc recevoir une suspension ou un plafonnier de 20 à 24 pouces. Pour un résultat optimal, installez le luminaire au minimum à 80 pouces du sol.

Choisissez le type de luminaire : suspension, plafonnier, semi-plafonnier, mural ou encastré… plusieurs options s’offrent à vous! Retenez cependant qu’une suspension n’est pas recommandée dans un vestibule étroit, tandis qu’une grande entrée gagnera à cumuler les sources d’éclairage.

Trouvez le style : les détaillants d’appareils d’éclairage possèdent un éventail éblouissant de modèles dans des designs, des teintes et des finis variés. Pour harmoniser votre luminaire à votre décor, apportez des photos de votre hall d’entrée lors de vos visites en magasin.

Vous hésitez entre plusieurs modèles? Demandez l’aide d’un professionnel de la décoration intérieure pour faire un choix « éclairé »!

RAPPEL
Les travaux électriques doivent obligatoirement être confiés à un entrepreneur détenant la licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec. Pour une installation sécuritaire de vo­tre luminaire, misez sur le savoir-faire d’un maître électricien de votre région!

image