19 mars 2019
Donnez à votre maison un petit air de printemps
Comment choisir la couleur parfaite pour vos murs?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous songez à rafraîchir votre décor ce printemps? Pour ce faire, rien de tel qu’un bon coup de pinceau! Mais encore faut-il savoir quelles couleurs appliquer sur les murs pour obtenir l’effet souhaité… Pour choisir la teinte parfaite pour chaque zone de la maison, suivez ces quelques conseils :

  • Déterminez l’allure générale de la pièce avant d’aborder la question de la couleur. Lorsque vous aurez choisi le design, le mobilier et les accessoires (si vous refaites la déco), vous pourrez vous inspirer de la couleur d’un tapis, d’un coussin ou d’un jeté, par exemple, pour sélectionner la peinture. Vous serez ainsi assuré de créer un tout harmonieux.
  • Assurez une transition en douceur entre les pièces à aires ouvertes, le cas échéant, en misant sur divers tons de la même palette plutôt que sur des couleurs bien distinctes.
  • Privilégiez les teintes neutres pour les pièces où un élément précis (l’îlot de cuisine, par exemple) vole la vedette. Les couleurs vives sont pour leur part appropriées pour donner du caractère à une pièce plutôt sobre.
  • Achetez un échantillon et essayez la peinture sur une petite surface afin de voir la couleur selon la luminosité des différents moments de la journée. Le bref aperçu qu’offrent les palettes de couleurs en carton ne permet malheureusement pas de bien évaluer la façon dont la couleur ressortira une fois sur vos murs.

Quel que soit votre style, suivre ces conseils vous permettra assurément de donner un nouveau souffle à votre décor. À vos rouleaux!

image