18 juin 2019
En voiture!
Comment changer un pneu crevé en 10 étapes faciles
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Une crevaison peut survenir à tout moment. Et s’il n’est pas plaisant de changer un pneu, sachez que cela n’a rien de compliqué. Voici 10 étapes faciles pour réussir cette opération.

1. Arrêtez-vous dans un endroit sécuritaire : dès que vous remarquez que vous avez une crevaison, réduisez votre vitesse et rangez-vous lentement sur le bord de la route, à un endroit plat et suffisamment dégagé pour vous permettre de travailler. Actionnez vos feux de détresse et votre frein à main et, le cas échéant, positionnez tous les signaux vous permettant d’être encore plus visible (ex. : fusées éclairantes, triangles de signalisation, etc.).

2. Stabilisez votre voiture : empêchez votre auto de rouler en bloquant la roue opposée à la crevaison et celle située en diagonale avec des cales de roues ou, si vous n’en avez pas, avec n’importe quel objet lourd et stable (ex. : grosse roche, morceau de bois, bloc de béton, brique, etc.).

3. Préparez votre matériel : rassemblez cric, manivelle pour le cric, clé adaptée et pneu de secours et gardez-les à portée de main.

4. Retirez l’enjoliveur : s’il empêche l’accès aux écrous, enlevez-le à l’aide de l’extrémité plate de votre clé ou selon les instructions du manuel de votre voiture.

5. Desserrez légèrement les écrous : servez-vous de votre clé adaptée pour éliminer la résistance des écrous.

6. Placez le cric sous le véhicule : référez-vous au manuel de votre véhicule pour le positionner correctement à un endroit où la structure le permet.

7. Élevez le véhicule : fixez la manivelle sur le cric et tournez jusqu’à ce que la roue ne touche plus le sol.

8. Retirez le pneu crevé : terminez de desserrer les écrous, puis enlevez le pneu.

9. Placez le pneu de secours : installez la nouvelle roue dans son emplacement, puis remettez les écrous en place. Resserrez-les légèrement, sans forcer.

10. Abaissez le véhicule : tournez la manivelle lentement jusqu’à ce que le cric soit complètement abaissé. Resserrez les écrous correctement, puis repositionnez l’enjoliveur.

Voilà, c’est terminé! Rangez votre équipement, puis reprenez votre route. Attention : n’excédez pas la vitesse limite avec votre pneu de secours et, surtout, faites changer ou réparer votre pneu crevé dans les plus brefs délais!

image