28 juin 2018 - 11:39
Automobile
Comment bien choisir ses assurances
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Il n’est pas rare de débourser plus de 1000 $ par année pour assurer un véhicule. Les compagnies d’assurance sont nombreuses et les couvertures, multiples. Il est donc important, pour ne pas dire très important, de magasiner.

Chaque assureur établit ses propres statistiques, calcule le risque que représente l’assuré et élabore ses prix en conséquence. Ainsi, le moindre détail est sujet à tarification : l’âge du conducteur, son lieu de résidence, la date d’obtention de son permis; la puissance du véhicule, sa date de mise en circulation et même sa couleur de carrosserie! Voici 5 conseils pour faire le bon choix.

1. Prenez le temps de magasiner

Les prix peuvent être multipliés par 4 pour un même profil de conducteur. On peut facilement économiser 40 % du prix annuel en comparant les assureurs.

2. Choisissez un forfait approprié

Les assureurs proposent parfois jusqu’à 8 ou 10 formules différentes (au tiers, tous risques, etc.). À chaque forfait correspondent des options payantes et des tarifications particulières. Puisque chaque clause a un prix, ciblez vos besoins pour ne pas dépenser inutilement. Une vieille voiture n’a pas besoin d’une assurance tous risques, notamment.

3. Analysez les options

Tout comme les options proposées par un concessionnaire automobile, les options proposées par un assureur ne sont pas obligatoires : tenez-vous-en à votre plan de match.

4. Lisez attentivement votre contrat

Chaque clause du contrat doit être passée en revue. Même si les assurances se ressemblent, elles ne sont pas identiques. Une garantie « vol » indemnisera-t-elle un vol sans effraction? Les phares cassés seront-ils couverts par la garantie « bris de glace »? Posez des questions et exigez des réponses claires.

5. Évaluez les offres

Attention : des tarifs peu élevés peuvent cacher des franchises exorbitantes. Bien qu’il soit tentant de payer une prime annuelle moins élevée, mieux vaut vérifier quel sera le montant de la franchise à payer si vous avez un accident, par exemple.

image