19 février 2019
réno, déco, ma maison
Comment aménager votre chambre pour mieux dormir?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous avez souvent de la difficulté à vous endormir? L’aménagement de votre chambre pourrait être une partie du problème. Voici donc quelques conseils pour créer un lieu véritablement propice au sommeil.

1. Misez sur un lit de qualité : la qualité de votre matelas influence directement celle de votre sommeil. Ainsi, si votre matelas a près de 10 ans, montre des signes d’usure ou n’est plus confortable, il est temps de le remplacer. Choisissez également des draps ayant un nombre élevé de fils au pouce carré (180 ou plus) et faits dans des tissus tels que le satin ou le coton égyptien.

2. Préconisez l’obscurité : pour que votre corps se mette « en mode sommeil », il doit faire noir. Assurez-vous donc que vos rideaux ou vos stores sont assez opaques pour bloquer la lumière naturelle. Si nécessaire, portez un masque de sommeil.

3. Évitez le désordre : une chambre en désordre ou surchargée peut créer de l’anxiété… et de l’insomnie! Veillez donc à ce que la chambre soit bien rangée et évitez de l’encombrer d’accessoires de toutes sortes.

4. Limitez les appareils électroniques : ceux-ci émettent une lumière bleue qui nuit au sommeil. Idéalement, n’installez pas de téléviseur dans votre chambre et chargez votre cellulaire avant d’aller dormir (ou rangez-le dans un tiroir fermé).

5. Munissez-vous d’un purificateur d’air : non seulement l’appareil améliore la qualité de l’air et, du coup, vous permet de mieux respirer et de mieux dormir, mais il produit également un bruit blanc qui camoufle les 1001 sons susceptibles de troubler votre repos.

image