24 mars 2020
Collecte de sang du 30 mars : on vous attend!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Le centre communautaire Douville sera exceptionnellement ouvert le 30 mars de 13 h 30 à 20 h pour accueillir les donneurs de sang pour la collecte annuelle du Club Optimiste Douville. Photo gracieuseté

Le Club Optimiste Douville pourra tenir sa collecte de sang annuelle le lundi 30 mars entre 13 h 30 et 20 h au Centre communautaire Douville (5065, rue Gouin).

Héma-Québec tient à rappeler que les mesures de sécurité qui sont en place pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en sang et les critères de sélection pour les personnes souhaitant procéder à un don de sang demeurent les mêmes. Plusieurs des critères déjà en place couvrent les cas de figure possibles, comme la prise de température et le questionnaire du don de sang, dont la première question est « Vous sentez-vous bien aujourd’hui? » et dont plusieurs questions portent sur les voyages à l’étranger.

Il n’y a aucun risque de contracter une maladie en donnant du sang puisque l’ensemble du matériel servant au prélèvement est neuf, stérilisé, scellé et n’est utilisé qu’une seule fois. De plus, avant d’être livré aux centres hospitaliers, chaque don de sang est systématiquement analysé et soumis à des tests de dépistage pour les maladies transmissibles par transfusion sanguine.

Les collectes et centres de donneurs d’Héma-Québec sont sécuritaires. Seules les personnes en santé sont admissibles au don de sang. Les candidats au don doivent se soumettre à un examen préliminaire pour déceler tout signe de maladie.

Héma-Québec souhaite rappeler que les besoins en sang demeurent importants et constants.

image