25 avril 2018
Choix d’une rampe : quels éléments considérer?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

À la fois décoratives et utilitaires, la rampe et la main courante doivent être sélectionnées avec soin. Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à faire un choix éclairé.

Bien sûr, pour créer un ensemble harmonieux, vous devez choisir un modèle qui se marie au style de l’escalier et des pièces qui accueillent ce dernier. Or, avant de penser à l’aspect esthétique de la rampe, vous devez considérer ses rôles de garde-corps et de support et veiller à ce que celle-ci offre la sécurité nécessaire, en particulier si vous avez de jeunes enfants ou si vous vivez avec une personne dont la mobilité est réduite.

Par exemple, pour la main courante, mieux vaut privilégier une forme arrondie, de façon à faciliter la prise en main. Pour la rampe, vous devriez éviter les barres horizontales, car les enfants peuvent facilement y grimper. Assurez-vous également que ces derniers ne pourront pas passer la tête et les épaules entre les barreaux. Par ailleurs, plusieurs normes doivent être respectées, notamment quant à la hauteur minimale de la rampe — renseignez-vous ou, mieux encore, faites appel à des experts pour bénéficier d’une installation rigoureuse.

Enfin, en ce qui concerne le matériau (métal, bois, plexiglas, etc.), le style est évidemment important, mais pensez aussi à l’entretien requis avant d’arrêter votre choix.

image