5 février 2019
réno, déco, ma maison
Choisissez vos palettes de couleurs comme un designer d’intérieur!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Quand un designer décore une pièce, il se base sur la théorie des couleurs pour créer un ensemble harmonieux. Pour concevoir votre déco avec brio, gardez en tête quelques-uns de ses principes fondamentaux!

Le cercle chromatique

Le cercle chromatique comporte 12 couleurs : 3 primaires, 3 secondaires et 6 tertiaires. Comme vous le savez sans doute, c’est en combinant les couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) que l’on crée les couleurs secondaires (violet, orange, vert). Les couleurs tertiaires sont pour leur part obtenues par le mélange des couleurs primaires et secondaires. Tout un éventail de teintes est ensuite possible selon qu’on ajoute du blanc, du noir ou une combinaison de blanc et de noir à chaque couleur.

Les schémas de couleurs

Il existe trois principaux types de palettes dérivées du cercle chromatique :

1. Monochromatique : il s’agit de miser sur différentes teintes d’une même couleur.

2. Complémentaire : les couleurs complémentaires sont opposées l’une à l’autre dans le cercle chromatique (orange et bleu, par exemple). Pour créer un bel effet à partir de ces paires, une couleur est utilisée comme dominante, alors que l’autre sert de couleur d’accent.

3. Analogue : ce type de palette s’obtient en choisissant trois couleurs contiguës dans le cercle chromatique.

La température des couleurs

Les rouges, les jaunes et les oranges sont considérés comme des couleurs chaudes; les bleus, les violets et les verts, comme des couleurs froides. En général, les couleurs chaudes sont plus vibrantes et chaleureuses, alors que les couleurs froides sont apaisantes. Optez pour une température adaptée au type de pièce à décorer.

image