29 novembre 2018
Choisir le bon compagnon… pour la vie!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Adopter un chien ou un chat est une décision sérieuse. Or, il nest pas rare que des gens se défassent dun animal acheté sur un coup de tête (les supplications dun enfant, par exemple, peuvent être très convaincantes!). Ces quelques questions à aborder en famille peuvent vous aider à faire un choix logique et responsable. Bonne réflexion!

Êtes-vous locataire ou propriétaire?

Nombreux sont les immeubles locatifs où la plupart des animaux sont interdits, alors que dautres les acceptent sous certaines conditions, par exemple un chien pesant moins de 10 kilos.

Combien dheures par jour lanimal restera-t-il seul?

Il est déconseillé de laisser un chien seul et privé d’un ac­cès à l’extérieur pour quil puisse faire ses besoins pendant plus de huit heures. Plus autonome, un chat na besoin que dune litière!

Un membre de votre famille souffre-t-il dallergies?

En cas de doute, demandez à un professionnel de la santé d’effectuer des tests avant toute adoption.

Aimez-vous marcher?

Tout comme vous, les chiens et les chats ont besoin dexercice pour être en bonne santé. Une marche quotidienne denviron 60 minutes est idéale pour un chien.

L’animal qui vous intéresse est-il recommandé pour les enfants?

Certaines races de chiens et de chats sadaptent aux enfants beaucoup plus facilement que dautres. Si vous avez de jeunes enfants, consultez un spécialiste en comportement animal pour faire un choix éclairé.

Combien êtes-vous prêt à dépenser?

Il faut être en mesure de parer aux imprévus, comme une chirurgie pouvant sauver la vie de lanimal. Plusieurs compagnies dassurance offrent dailleurs des protections pour les chiens et les chats. Informez-vous!

image