7 janvier 2020
Un esprit sain dans un corps sain
Chaud ou froid : que mettre sur votre blessure?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous vous êtes foulé la cheville, avez un torticolis, un mal de dos ou une légère brûlure et vous vous demandez si vous devriez appliquer une compresse chaude ou froide sur votre blessure? Grâce à ces informations, vous n’hésiterez plus la prochaine fois!

Froid
L’application du froid a pour effet d’apaiser la douleur et de diminuer l’enflure, l’inflammation, les spasmes musculaires et la circulation sanguine. Le froid est utile pour soulager les blessures récentes et aiguës. Employez-le pour les crampes musculaires, les déchirures, une blessure rouge ou enflée, les brûlures mineures, les entorses et les piqûres d’insectes. Évitez toutefois son utilisation sur une plaie ou si vous souffrez de problèmes de circulation sanguine ou d’anémie.

Chaud
L’application de chaleur diminue la douleur, relaxe les muscles et les tissus, favorise la réparation de ces derniers et augmente la circulation sanguine. Préférez la chaleur pour les douleurs chroniques ou pour une blessure ou une ecchymose qui perdure plus de deux semaines. Servez-vous-en pour soulager les crampes musculaires ou menstruelles, les courbatures, les torticolis, les raideurs musculaires et les douleurs au dos. La chaleur est en outre déconseillée sur une lésion ouverte ou infectée, lorsqu’il y a des saignements ou si votre circulation sanguine est problématique.

La douleur ne s’estompe pas ou est insoutenable? Consultez un professionnel de la santé sans tarder!

image