21 janvier 2020
Le monde immobilier
Ce que vous devez savoir avant de louer votre condo
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Avant d’entreprendre des démarches pour dénicher un locataire pour votre condo, il vous faut connaître quelques informations importantes.

Des règles à suivre
Vous êtes tenu d’aviser votre syndicat de copropriété que vous louez votre appartement. Vous devez, par la même occasion, lui indiquer l’identité de votre locataire, et ce, quelle que soit la durée de la location. Votre déclaration de copropriété peut également exiger que vous remettiez une copie des règlements de l’immeuble au nouvel occupant, qui sera tenu de les respecter. Notez toutefois que la responsabilité de certains actes indésirables de votre locataire pourrait vous incomber et que d’autres pourraient entraîner la résiliation du bail.

Des obligations à respecter
Posséder le statut de locateur ne modifie en rien l’obligation de respecter les charges communes de la copropriété. Ainsi, que le locataire souhaite y contribuer ou non, cela demeure votre responsabilité, car vous restez copropriétaire de l’établissement. Il en va de même du droit de vote lors des assemblées de copropriétaires. Toutefois, vous pouvez autoriser le locataire à s’y présenter et à voter en votre nom au moyen d’une procuration.

Vous trouverez l’ensemble des règles à respecter dans le Code civil du Québec et dans votre déclaration de copropriété. En outre, les courtiers immobiliers connaissent bien les particularités des condominiums et peuvent donc répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à contacter un professionnel de votre région!

image