25 novembre 2019
« Casser maison », ça demande de la préparation!
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous songez à emménager dans une résidence pour aînés, mais avez des craintes? C’est tout à fait normal! Afin de vous aider à faire le saut en douceur, suivez ces quelques conseils.

Parlez à vos proches
Communiquer vos inquiétudes à une personne de confiance vous soulagera et vous permettra d’avoir une vision plus claire de la situation. N’hésitez pas non plus à demander de l’assistance à chaque étape de vos préparatifs afin de vous reposer de ces évènements émotifs.

Triez vos possessions
Une des difficultés de quitter son domicile, c’est de devoir faire le deuil de lieux et d’objets auxquels on est attaché. Plus vous commencerez tôt à trier vos avoirs, plus vous gérerez efficacement la situation. Pour y parvenir, séparez ceux-ci selon les catégories suivantes :

  • À donner à des proches ou à des gens dans le besoin (certains organismes se déplacent pour la cueillette de mobilier);
  • À garder en souvenir (ces objets sentimentaux servent à se sentir encore chez soi);
  • À jeter;
  • À vendre.

Préparez la vente ou la fin de bail
Si vous êtes propriétaire, assurez-vous d’effectuer les rénovations nécessaires à la vente de votre demeure. Si vous êtes locataire, informez par écrit la personne concernée du non-renouvellement de votre contrat de location. Dans les deux cas, prévoyez un nettoyage des lieux et engagez des déménageurs à l’avance.

Lorsqu’il ne vous restera qu’à dénicher la résidence idéale pour vos besoins (des conseillers peuvent vous appuyer dans ces démarches), vous aurez l’assurance nécessaire à un envol plus serein!

image