27 octobre 2020
Bourse agricole : tombée le 6 novembre
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Marc-Antoine Pelletier (Ferme Les Délices du Rapide), lauréat en 2018, Serge Lefebvre, président de la Fondation Agria, Kévin Richard (Les Productions Richard), lauréat en 2018, Steve Carrière, agent de développement à la MRC, Jonathan Gadbois (Les Fermes Gadbois), lauréat en 2017, et Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains. Photo François Larivière | MRC des Maskoutains ©

L’appel de candidatures pour la 13e édition de la Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe est en cours. La MRC des Maskoutains et la Fondation Agria, de même que leurs partenaires, invitent les jeunes entrepreneurs du territoire de la MRC à soumettre leur candidature pour obtenir une bourse de 10 000 $. Ils ont jusqu’au 6 novembre pour transmettre leur dossier.

Depuis sa création, près de 300 000 $ ont été remis à 26 jeunes entrepreneurs agricoles. « Nous l’avons constaté au fil des ans, la Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe donne une grande visibilité aux jeunes entrepreneurs et aux produits qu’ils offrent. Elle leur permet également d’élargir leur réseau professionnel. J’encourage les jeunes œuvrant dans le secteur agricole à profiter de cette superbe opportunité », a indiqué Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

La Fondation Agria est partenaire de la Bourse agricole depuis le début. Sa mission a toujours été de favoriser la formation en agriculture au Québec et elle entend bien continuer de soutenir la formation des futurs professionnels de l’agriculture et de l’agroalimentaire du Québec.

« Au fil des ans, la Fondation Agria a aidé financièrement plusieurs établissements d’enseignement, sous forme de bourses, de prix d’excellence ou de dons totalisant plus d’un million de dollars. Nous sommes fiers d’appuyer notamment la plateforme de formation en entrepreneuriat agricole de l’Université Laval, la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, la MRC des Maskoutains et divers programmes de formations agricoles. Soutenir les jeunes entrepreneurs en s’associant à la MRC représente bien notre devise, soit : Apprendre, Grandir, Réaliser et Innover vers l’Avenir (Agria) », a précisé Serge Lefebvre, président de la Fondation Agria.

Critères et procédures

Le soutien financier vise à reconnaître les efforts des jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Ils doivent être ou en voie de devenir propriétaires, en partie ou en totalité, d’une entreprise agricole située sur le territoire de la MRC des Maskoutains, être membres de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), détenir une formation répondant aux critères de la Financière agricole du Québec et avoir au moins un an d’expérience en agriculture.

Pour participer, il faut soumettre un formulaire d’inscription disponible à la MRC des Maskoutains ou sur son site Internet au mrcmaskoutains.qc.ca. Le formulaire doit être accompagné d’un plan d’affaires, ou d’une description complète du projet justifiant un besoin d’accompagnement et d’une lettre de motivation expliquant les particularités du projet. La date limite pour soumettre les dossiers de candidature est le vendredi 6 novembre, avant 12 h.

Pour obtenir des informations supplémentaires, contacter Steve Carrière, agent de développement à la MRC des Maskoutains, au 450 768-3005.

image