12 janvier 2021
Initiatives et réalisations maskoutaines
Bourse agricole 2020 : les lauréats sont connus
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Gabriel Malo et Annie-Pier Larose, lauréats de la Bourse agricole, catégorie Multigénérationnelle, production traditionnelle, sont entourés de Charles Bachand, vice-président de la Fondation Agria, Steve Carrière, agent de développement, et Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains. Photo François Larivière | MRC des Maskoutains ©

Les lauréats de la Bourse agricole, catégorie Créneaux spécialisés, agriculture en émergence, Caroline Brodeur et Vincent Deslauriers, posent en compagnie de Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, Steve Carrière, agent de développement, et Charles Bachand, vice-président de la Fondation Agria. Photo François Larivière | MRC des Maskoutains ©

À l’occasion de la 13e édition de la Bourse agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe, la MRC des Maskoutains a dévoilé le nom des nouveaux récipiendaires. Il s’agit de Caroline Brodeur et Vincent Deslauriers, de la Ferme Brovin, et d’Annie-Pier Larose et Gabriel Malo, de la Ferme L.M. PORCS. Chaque entreprise recevra un montant de 10 000 $.

« L’ensemble des activités liées au secteur agroalimentaire constitue la base du développement économique de la MRC, notre priorité, notre signature et notre richesse. Chaque année, nous recevons d’excellentes candidatures et nous nous réjouissons de l’intérêt suscité pour la Bourse agricole. Cette récompense offre une belle visibilité aux jeunes et à leur entreprise et elle devient un levier économique contribuant à la réalisation de leur projet », a indiqué Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains.

« À la Fondation Agria, notre devise est : apprendre, grandir, réaliser et innover vers l’avenir. Nous sommes fiers d’encourager l’essor d’une relève agricole en lui donnant les moyens et les outils pour se qualifier et se motiver, tout en favorisant une agriculture durable qui se préoccupe des besoins des générations futures », a mentionné Charles Bachand, vice-président de la Fondation Agria, partenaire depuis le début.

La MRC tient à remercier les membres du jury qui ont analysé les dossiers et rencontré les neuf candidats de l’édition 2020, sous la direction du service de Développement économique de la MRC (DEM). Pour l’occasion, le Réseau Agriconseils de la Montérégie octroie de nouveau une formation d’une valeur de 200 $ aux candidats qui n’ont pas obtenu de bourse cette année.

Les lauréats 2020

Catégorie Multigénérationnelle, production traditionnelle : Annie-Pier Larose et Gabriel Malo, Saint-Hyacinthe.

Depuis le 1er novembre, le couple est locataire d’une porcherie pouponnière et, dès le 1er janvier, il louera une superficie de 54 hectares de terre cultivable. Éventuellement, Annie-Pier et Gabriel prendront possession de la porcherie ainsi que de 40 hectares de terre, au terme du processus déjà entamé de transfert à une relève non apparentée.

Le montant de la Bourse agricole leur permettra d’approfondir leurs connaissances en matière de comptabilité et de s’équiper adéquatement en matériel informatique pour être plus efficaces. Ils souhaitent utiliser la somme restante pour profiter des services d’un expert-conseil qui saura les guider au cours de leur première année d’exploitation.

Catégorie Créneaux spécialisés, agriculture en émergence : Caroline Brodeur et Vincent Deslauriers, Saint-Hyacinthe.

À la Ferme Brovin, Vincent Deslauriers s’occupe principalement de l’entretien des bâtiments et de la gestion des animaux. Pour sa part, Caroline Brodeur fait la comptabilité ainsi que la mise en marché et la vente de la viande de veau de grain. Elle s’occupe également de tout ce qui a trait à la visibilité de la ferme en ayant le souci constant de répondre aux besoins et aux questions des clients de l’entreprise.

L’environnement est un sujet qui les préoccupe beaucoup, alors ils développent un élevage écoresponsable. Pour eux, le bien-être de leurs animaux est primordial.

Deux courtes vidéos ont été produites lors de la remise des bourses, le 7 décembre, sur les fermes des lauréats. Rendez-vous sur la page Facebook de la MRC pour les voir ou sur le site Internet www.mrcmaskoutains.qc.ca.

image