25 février 2018
Beurre ou margarine?
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Qu’est-ce qui est meilleur pour la santé : le beurre ou la margarine? Eh bien, la réponse la plus juste serait « ça dépend »! En effet, les deux contiennent sensiblement la même quantité de gras et de calories par portion. Alors, qu’est-ce qui les différencie? Le type de gras qui les compose :

  • Le beurre : il renferme une quantité importante de gras saturés nocifs pour le cœur et contribuant à augmenter le cholestérol dans le sang.
  • La margarine hydrogénée : on ajoute à cette margarine des molécules d’hydrogène pour la solidifier, un processus qui provoque la formation de gras trans, les pires lipides pour la santé.
  • La margarine non hydrogénée : celle-ci est mélangée à de l’huile végétale, ce qui en fait une source d’acides gras essentiels, et sa teneur en gras saturés est plus faible que la teneur en gras trans de la margarine hydrogénée.

Conclusion? Le beurre et la margarine sont deux aliments qui doivent être consommés avec modération. Si vous préférez la margarine, optez pour une formule non hydrogénée. Si vous optez pour le beurre, assurez-vous de faire le plein d’acides gras essentiels en consommant de l’huile végétale, des noix ou du poisson, par exemple.

image