25 mars 2018
Astuces pour faciliter la cohabitation entre chien et chat
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Une cohabitation paisible et harmonieuse entre un chien et un chat, est-ce vraiment possible? La réponse est oui : il suffit d’être bien informé sur la meilleure façon de procéder… et de s’armer de patience!

D’emblée, il faut comprendre que les chiens et les chats sont fondamentalement différents. Avec le caractère indépendant d’un félin et le tempérament joueur d’un compagnon canin, la bonne entente entre les deux espèces peut parfois s’avérer difficile. Voici donc quelques pistes de solution pour faciliter autant que possible une nouvelle cohabitation :

  • Surveillez leur première rencontre en vous assurant de les laisser s’apprivoiser à leur rythme;
  • Définissez les territoires respectifs, c’est-à-dire les coins repas ainsi que les espaces de jeux et de repos (préférablement en hauteur pour votre chat);
  • Soyez équitable dans vos démonstrations d’affection en ne privilégiant pas uniquement le nouveau venu, le cas échéant;
  • Renforcez les comportements positifs en récompensant votre chat et votre chien avec des gâteries, par exemple, s’ils interagissent « civilement ».

Surtout, ne forcez pas les choses. Rappelez-vous qu’il n’existe pas de recette miracle pour faire en sorte que votre chien et votre chat s’entendent bien. Laissez plutôt le temps agir et, qui sait, vos animaux deviendront peut-être un jour les meilleurs amis du monde!

image