3 septembre 2019
Astuces pour briser la solitude chez les aînés
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Quelles que soient les raisons qui vous ont mené vers la solitude (retraite, déménagement, décès du conjoint, etc.), il existe plusieurs manières de vous en éloigner. Vous avez d’ailleurs déjà fait le pas le plus difficile en prenant conscience de votre besoin de socialiser. Servez-vous désormais des idées suivantes pour faire les prochains pas!

Un petit geste : saluez une voisine ou un client régulier d’un commerce que vous visitez souvent, par exemple. Ce petit geste courageux pourrait très bien vous mener vers une première discussion avec cette personne! Avec le temps, il est possible que vous vous découvriez des affinités.

  • Un pied dehors : sortir à l’extérieur fait non seulement du bien à votre corps, mais également à votre esprit. Vous pouvez, par exemple, faire des courses sur une base quotidienne pour côtoyer des gens et, le cas échéant, discuter avec eux. Votre condition physique vous limite? Informez-vous des moyens qui peuvent être mis à votre disposition.
  • Une séance d’activité : pour faire de belles rencontres, pensez à vous inscrire à une ou à plusieurs activités pour lesquelles vous avez de l’intérêt. Vos capacités vous limitent? Essayez de trouver une méthode pour adapter l’activité à votre condition.
  • Une aide précieuse : différents organismes ou travailleurs de milieu sont là pour vous aider, vous écouter et vous proposer des solutions afin que vous puissiez tranquillement sortir de votre solitude. Informez-vous auprès d’un organisme communautaire pour être redirigé vers une ressource qui correspond à vos besoins.

Enfin, sachez que pour briser votre solitude, le plus important est de progresser à votre rythme!

image