11 août 2020
APPQ : Art & Jardins et l’ITA encore à l’honneur
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’aménagement intitulé Deuxième souffle, réalisé par Art & Jardins, a remporté la première place de la catégorie « Métamorphose ». Photo Art & Jardins

Le jardin Hortus Vitae est situé sur le site du Jardin Daniel A. Séguin, utilisé par les étudiants de l’ITA comme jardin pédagogique. Photo gracieuseté

Sous la thématique « Ouverture sur l’extérieur », l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ) a dévoilé les projets gagnants de la 41e édition de son Concours d’aménagement paysager. Parmi les lauréats, on retrouve encore cette année l’entreprise marceloise Art & Jardins et l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA).

Le premier prix dans la catégorie « Métamorphose » a été remporté par Art & Jardins avec son projet Deuxième souffle. Le paysagiste de Saint-Marcel-de-Richelieu a aussi mis la main sur la 2e place dans la catégorie « Le tour de la maison » pour son projet Amène-moi faire un tour.

Depuis sa création, cette entreprise a récolté plus de 80 prix pour ses réalisations, dont le prestigieux prix Milan Havlin à quatre reprises. L’an dernier avait été une année faste pour Art & Jardins qui était repartie avec pas moins de cinq prix lors du 40e Concours d’aménagement paysager de l’APPQ.

Les diplômés 2018 du programme de Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) du campus de Saint-Hyacinthe de l’ITA ont obtenu une mention dans la catégorie « Jardins de la relève » pour leur jardin-école baptisé Hortus Vitae. Ce jardin propose un parcours original qui nous fait voyager dans différents univers correspondant aux six étapes essentielles de la vie.

Présentés dans plusieurs catégories diversifiées, les projets gagnants se sont distingués par l’originalité et l’esthétisme de leur aménagement et par leur réalisation soignée. Pas moins de 85 projets ont été présentés pour cette 41e édition.

Les photos de tous les projets soumis au 41e Concours d’aménagement paysager ont paru dans le magazine Les plus beaux jardins du Québec. Cette revue, publiée par Les Éditions Pratico-Pratiques en collaboration avec l’APPQ, permet de faire découvrir au public le haut niveau de performance qu’atteignent les entreprises d’aménagement paysager québécoises.

image