3 mars 2020
En voiture !
Achat d’un premier véhicule : les frais essentiels à considérer
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Quand vient le moment de magasiner leur premier véhicule, nombre de consommateurs ne considèrent que le prix d’achat et ignorent les frais associés. Si tel est votre cas, prenez connaissance de ces quelques éléments cruciaux pour l’établissement de votre budget.

L’essence
Le carburant coûte une fortune. Cela dit, plusieurs ne tiennent pas compte de l’économie d’essence lors de la sélection de leur véhicule. Par exemple, un VUS consomme beaucoup plus qu’une petite voiture, ce qui signifie plus de litres aux 100 km… et moins d’argent dans vos poches!

L’entretien
Plusieurs dépenses sont liées à l’entretien normal d’un véhicule : changements d’huile, traitements contre la rouille, remplacements de pièces (ex. : batterie, essuie-glaces, pneus), etc.

Les assurances
Le prix de votre police d’assurance est déterminé selon plusieurs facteurs, notamment :

  • Votre âge;
  • Votre expérience et votre dossier de conduite;
  • Votre lieu de résidence;
  • L’usage que vous faites de votre véhicule;
  • Le modèle de votre véhicule;
  • Votre état civil.

Ainsi, votre prime pourrait être élevée si vous êtes un célibataire de moins de 25 ans qui demeure dans un quartier où les vols de voitures sont fréquents.

Le certificat d’immatriculation
L’obtention ou le renouvellement annuel d’un certificat d’immatriculation auprès de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) implique aussi des coûts. À noter : ceux-ci sont plus élevés pour un véhicule de luxe répondant à certains critères.

Le financement
À moins que vous payiez votre véhicule en un seul versement, des intérêts s’appliqueront sans doute. Le taux de financement varie d’un établissement à l’autre (concessionnaire, institution financière, etc.) et dépend entre autres de votre cote de crédit. Tout compte fait, le montant que vous déboursez chaque mois dépend du prix d’achat, de la mise de fonds de départ, du taux d’intérêt et de la période sur laquelle vous souhaitez échelonner vos paiements.

image