29 octobre 2018
Achat d’un condo sur plan : 8 questions à poser avant de signer
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous caressez le projet d’acheter une unité neuve dans une copropriété qui n’est pas encore construite? Pour savoir à quoi vous en tenir — et pour éviter les mauvaises surprises —, assurez-vous d’obtenir les réponses aux huit questions suivantes lorsque vous passerez au bureau des ventes.

1. Quel est le prix réel de l’unité?

Renseignez-vous sur le prix de vente total (incluant les taxes) du condo qui vous intéresse. En outre, si vous êtes premier acheteur, informez-vous sur les différents programmes d’accession à la propriété pour connaître les crédits auxquels vous avez droit.

2. Quelle est la date de fin des travaux?

Demandez au promoteur si le constructeur a déjà obtenu son permis de la municipalité pour commencer les travaux, car cela peut avoir un impact non négligeable sur la date de livraison.

3. En quoi consiste le processus d’achat?

Informez-vous à propos des différentes étapes à franchir pour l’achat (remise du dépôt, notamment) et la construction (choix des matériaux, inspection préréception, etc.) de votre unité neuve.

4. Est-il possible de consulter un devis technique?

Le devis technique est un document qui décrit entre autres les différents matériaux que le constructeur s’engage à utiliser pour la réalisation de votre unité. Il peut s’avérer particulièrement utile si vous voulez en savoir plus sur l’insonorisation de votre bâtiment, par exemple.

5. Quel est le niveau de compétence du constructeur?

N’hésitez pas à demander la liste des autres projets réalisés par le constructeur, le cas échéant. Vous pouvez notamment les visiter pour prendre connaissance du style des bâtiments et juger de leur qualité.

6. Quelles sont les inclusions?

La climatisation sera-t-elle incluse dans votre logement? La surface du balcon est-elle calculée dans la superficie affichée? Renseignez-vous!

7. À combien s’élèveront les frais de condo?

Pour être en mesure de bien planifier votre budget, demandez quels seront les frais de condo. Retenez toutefois que ce montant risque de devenir plus élevé après quelques années, puisque votre copropriété devra se bâtir un fonds de prévoyance.

8. La garantie est-elle applicable?

Assurez-vous que le projet est couvert par la garantie de construction résidentielle (GCR). Vous serez ainsi protégé en cas de problème de livraison, par exemple, et votre dépôt sera également garanti.

image