29 septembre 2018
Abandon du tabagisme : 7 stratégies pour prévenir les rechutes
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous avez décidé d’arrêter de fumer, mais craignez les rechutes? Sachez que ce n’est pas qu’une question de volonté; il existe une foule de stratégies pour garder le cap! En voici sept :

  1. Identifiez les raisons pour lesquelles vous fumiez et les éléments déclencheurs (stress, évènement heureux, repas bien arrosé, etc.) afin de vous préparer à réagir autrement.
  2. Élaborez des stratégies pour résister à l’envie de fumer; pour faire diversion (boire de l’eau, mâcher de la gomme, appeler un ami, etc.).
  3. Évitez temporairement les endroits où l’on fume, les fumeurs et les évènements lors desquels vous aviez tendance à fumer.
  4. Changez les habitudes entraînant un réflexe conditionné; par exemple, si vous aviez le réflexe de fumer au saut du lit, remplacez la cigarette matinale par une douche, par exemple.
  5. Renforcez constamment votre motivation en vous répétant les raisons qui vous ont poussé à arrêter et les bienfaits de ne pas fumer.
  6. Découvrez de nouvelles passions afin d’occuper votre cerveau à des activités saines et amusantes qui vous feront oublier vos envies de fumer.
  7. Demandez de l’aide à vos proches, à des professionnels de la santé ou aux services de soutien à l’abandon du tabagisme, notamment.

En cas de faux pas, ne vous faites pas trop de reproches et ne vous découragez pas : chaque arrêt, même de courte durée, vous rapproche de votre objectif. Ainsi, ne considérez pas cela comme un échec, mais comme un simple accident de parcours. Et puis, vous aviez réussi à arrêter pour un temps; c’est la preuve que vous êtes capable de vivre sans fumer!

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