30 juin 2020
À vitesse réduite pour la sécurité des piétons
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

À Saint-Hyacinthe, la limite de vitesse est passée à 30 km/h près de nombreuses installations municipales où l’on observe une plus grande présence de jeunes piétons, comme les centres communautaires. Photothèque | Le Courrier ©

La Ville de Saint-Hyacinthe a réduit la limite de vitesse sur une trentaine de rues et ajouté 144 traverses pour piétons afin d’offrir un accès sécurisé aux écoles, parcs et centres communautaires.

Une grille d’analyse a été élaborée afin d’établir les critères de marquage des passages piétonniers comme, entre autres, les infrastructures à proximité, l’achalandage des lieux et la signalisation déjà en place. Les résultats de l’analyse entraînent une hausse de 401 à 545 passages piétons sur l’ensemble du territoire.

Également, la limite de vitesse a été réduite à 30 km/h sur les rues donnant accès aux centres communautaires et aux parcs ayant des modules de jeux ou des terrains sportifs.

De plus, les zones scolaires existantes seront maintenues à une vitesse de 30 km/h tout au long de l’année puisque les cours d’école sont régulièrement utilisées en dehors des heures régulières et fréquentées notamment par les camps de jour durant la période estivale.

L’ensemble des mesures liées à la limite de vitesse sont entrées en vigueur le 15 juin.

image