7 juillet 2020
7 signes que l’isolation de votre propriété est à refaire
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Une isolation adéquate est indispensable pour que votre propriété soit confortable. En effet, c’est elle qui vous tient au chaud l’hiver et au frais l’été. Découvrez sept signes que celle de votre demeure doit être refaite.

1. Insonorisation problématique
Les plafonds, les murs et les planchers devraient étouffer en partie les sons. Autrement dit, vous n’êtes pas censé entendre une mouche voler dans la pièce d’à côté!

2. Factures d’énergie élevées
Une isolation inappropriée vous force à hausser le chauffage durant la saison froide et la climatisation lors de la période estivale, ce qui augmente votre consommation énergétique et les coûts reliés.

3. Température inégale
Si votre système de chauffage et de climatisation doit maintenir votre propriété à une température donnée, vous ne devriez pas constater de grandes variations entre les pièces.

4. Infestations d’insectes et d’animaux
Les dommages causés par les infiltrations d’eau et la moisissure peuvent amener d’indésirables créatu­res à squatter votre domicile… Le cas échéant, vous devrez faire appel aux services d’un expert en isolation — et d’un exterminateur!

5. Surfaces anormalement froides
Si les murs et les planchers s’avèrent étrangement froids au toucher, c’est sans doute qu’il y a des infiltrations d’air.

6. Gel et dégel inhabituels
Il n’est pas normal que la plomberie gèle, que du givre s’amasse sous les soffites ou que des stalactites se forment sur les gouttières. De même, si la neige et la glace fondent très rapidement sur le toit ou le bord des murs extérieurs, cela signifie que la chaleur s’échappe.

7. Condensation et moisissure visibles
La condensation — dans les fenêtres, par exemple — et la moisissure signalent un taux d’humidité trop élevé, lequel est probablement dû à une isolation déficiente. Portez également attention à ces autres indices : l’odeur de moisi, les taches noires ou verdâtres, les cernes, la peinture gondolée ou écaillée…

Vous avez relevé la présence de plusieurs des si­gnes susmentionnés? Vous devez refaire l’isolation! Demandez à un entrepreneur de réaliser ces travaux d’envergure.

image