17 mars 2020
Nos petites bêtes chéries
7 éléments à considérer pour aménager le terrarium parfait pour votre gecko
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous vous apprêtez à adopter un gecko et souhaitez lui offrir le meilleur environnement possible? Tenez compte de ces éléments lors de la conception de son terrarium!

1. L’espèce : tous les geckos n’évoluent pas dans les mêmes conditions. Il vous faut donc connaître son espèce (ex. : léopard, à crête) et vous informer à son sujet pour lui offrir un milieu de vie adéquat.

2. Les dimensions du terrarium : celles-ci dépendent de l’âge et de la taille de votre lézard, mais aussi du nombre de spécimens que vous adopterez, le cas échéant. Un habitat plus grand offrira néanmoins un espace plus spacieux à votre compagnon, ce qui est préférable à un lieu exigu.

3. Le substrat : évitez le sable, qui risquerait de causer une occlusion intestinale s’il était ingéré. Pour un écosystème désertique, optez pour des copeaux de bois ou un mélange de sable et d’argile qui ne bougera pas une fois modelé. Pour un milieu tropical, utilisez de la tourbe ou du terreau.

4. L’environnement naturel : si votre gecko évolue habituellement dans un habitat désertique, meublez son espace de roches et de branches, par exemple. S’il provient de forêts tropicales, installez des branches et des plantes artificielles qui lui permettront d’y grimper (votre terrarium devra donc être plus haut que large).

5. L’éclairage et la température : la puissance de l’éclairage dépend directement de la taille du terrarium. Munissez-vous d’une ampoule à UV pour que l’animal puisse synthétiser le calcium qu’il ingère. Équipez un côté de la cage d’un système de chauffage sous forme de tapis ou de câble afin de lui offrir une zone chaude et une plus fraîche. Ajustez la température et l’humidité des espaces selon l’espèce de votre gecko avec deux thermomètres et un hygromètre.

6. Les cachettes : un abri doit se situer dans chaque zone du terrarium. Une troisième cachette peut avoir un sol de tourbe pour favoriser la reproduction d’un couple, par exemple.

7. Les gamelles : un bol doit contenir de l’eau et l’autre, un supplément de calcium (s’il n’est pas saupoudré sur la nourriture).

Plus l’aménagement de votre terrarium sera semblable à l’environnement naturel de votre gecko, plus celui-ci y trouvera ses aises rapidement. Pour des recommandations personnalisées, rendez-vous dans une boutique d’animaux spécialisée dans les reptiles!

image