20 août 2019
Objectif santé
7 conseils pour préserver votre santé mentale au travail
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Si le travail peut favoriser le dépassement et l’accomplissement de soi, il peut aussi engendrer beaucoup de stress et entraîner des problèmes de santé mentale, dont la dépression, les troubles anxieux, l’épuisement professionnel et les trou­bles d’adaptation.

De fait, selon la Commission de la santé mentale du Canada, près du quart des Canadiens sont aux prises avec des troubles de santé mentale au travail. Résultat? Absentéisme, présentéisme (l’employé est présent, mais n’est pas en état d’être véritablement productif) et démissions sont des phénomènes courants. Sont notamment en cause la surcharge de travail, le manque de reconnaissance, la précarité d’emploi et les relations tendues. Pour éviter d’en arriver là
et mettre toutes les chances de votre côté pour préserver votre équilibre mental au travail, voici quelques conseils à mettre en application :

1. Prenez au complet toutes les pau­ses qui vous sont allouées;
2. Appuyez-vous sur vos collègues lors des moments de stress ou des périodes surchargées au travail;
3. Évitez de recourir à l’alcool ou aux drogues pour évacuer le stress dû au travail;
4. Ménagez du temps dans votre horaire pour socialiser avec vos collègues;
5. Participez aux programmes de mieux-être ou de gestion du temps offerts par votre employeur, le cas échéant;
6. Parlez avec votre employeur ou avec une personne en qui vous avez confiance si vous êtes victime d’injustice ou de harcèlement, par exemple;
7. Consultez un professionnel de la santé si vous en ressentez le besoin — voyez notamment s’il existe un programme d’aide aux employés au sein de votre entreprise.

En dehors du travail, veillez entre autres à bien manger, à dormir suffisamment, à bouger régulièrement et à entretenir votre réseau social. Apprenez également à mieux gérer — et à diminuer — votre stress. Votre santé mentale en dépend!

Vous êtes employeur?
Tenir régulièrement des réunions d’équipe, instaurer un système de reconnaissance du travail, offrir des programmes de formation du personnel… en tant qu’employeur, vous pouvez favoriser la santé mentale de vos employés en adoptant diverses mesures permettant de réduire les sources de stress et de maintenir un climat de travail sain et agréable pour tous.

image