4 novembre 2019
Semaine nationale de la sécurité des aînés
7 bonnes habitudes à adopter pour prévenir les chutes
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

La Semaine nationale de la sécurité des aînés se tient du 6 au 12 novembre 2019. Cette année, le Conseil canadien de la sécurité profite de l’occasion pour rappeler les habitudes à adopter pour prévenir les chutes et, du coup, diminuer le nombre de blessures évitables. En voici quelques-unes :

1. Pratiquez une activité physique afin de renforcer vos muscles et d’améliorer votre équilibre — consultez un professionnel pour trouver une discipline convenant à votre état de santé.

2. Discutez avec votre médecin des effets secondaires de vos médicaments et des moyens de réduire les risques de chutes pouvant y être associés (somnifères et antidépresseurs, par exemple, peuvent affecter votre équilibre).

3. Consommez suffisamment de calcium et de vitamine D afin de prévenir l’ostéoporose et l’affaiblissement osseux, qui accroissent le risque de chutes et de fractures.

4. Faites examiner vos yeux régulièrement — les troubles de la vue constituent l’une des principales causes de chutes chez les aînés.

5. Organisez votre horaire de façon à éviter d’avoir à vous dépêcher.

6. Portez des souliers dotés de semelles en caoutchouc, y compris à la maison (les pantoufles amples sont à proscrire).

7. Maintenez les escaliers et les zones passantes telles que les couloirs et le trajet entre votre lit et la salle de bain dégagés en tout temps.

Pour obtenir une foule de conseils visant à améliorer la santé et la sécurité des aînés au quotidien, visitez le canadasafetycouncil.org.

Une maison sécuritaire
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, faites installer des barres d’appui dans le bain ou la douche, enlevez ou fixez les tapis, rangez les articles lourds dans les placards les plus bas et maximisez l’éclairage, notamment dans les escaliers et sur le seuil des portes.

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