27 août 2019
7 astuces pour garder votre maison fraîche sans climatisation
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Lorsqu’il fait très chaud, faites-vous fonctionner votre système de climatisation sans arrêt? Pour éviter de faire exploser votre facture d’électricité, suivez ces quelques con­seils qui vous permettront de garder votre maison au frais sans climatisation.

1. Fermez vos stores et vos rideaux
Les fenêtres laissent entrer beaucoup de chaleur, d’où l’importance de fermer vos rideaux pendant les heures d’ensoleillement.

2. Faites circuler l’air avec des ventilateurs
Employez des ventilateurs de tailles et de puissances différentes pour créer des brises bienfaisantes. Petit truc : remplissez un bol de glaçons et posez-le en angle devant un ventilateur afin que l’air souffle sur la glace. Effet polaire garanti!

3. Aérez la nuit et le matin
Une fois le soleil couché, ouvrez toutes les fenêtres pour créer des courants d’air et rafraîchir l’intérieur de votre domicile.

4. Fermez les portes des pièces inoccupées
Emprisonnez la fraîcheur dans les pièces où vous passez le plus de temps (ex. : cuisine
et salon).

5. Utilisez vos électroménagers en soirée
Pour compenser la chaleur émise par vos appareils, utilisez le lave-vaisselle et la sécheuse lorsque la température est plus clémente. De plus, éteignez les appareils électriques (ordinateur, télévision) dont vous ne vous servez pas.

6. Cuisinez à l’extérieur
Profitez de la saison estivale pour utiliser votre barbecue : vous éviterez ainsi de réchauffer votre maison par l’usage du four ou de la cuisinière.

7. Utilisez un déshumidificateur
Choisissez un appareil qui s’éteint automatiquement lorsque l’humidité atteint le niveau désiré. Notez que 60 % est le degré d’humidité à ne pas dépasser.

Ça y est, vous voilà prêt à affronter les canicules!

Zoom sur l’isolation
Votre maison est mal isolée? Bonjour la chaleur infernale en été! Une isolation optimale du sous-sol au grenier réduit considérablement vos coûts d’électricité tout en gardant l’air frais à l’intérieur. Pour des résultats à la hauteur, faites confiance aux experts en isolation de votre région!

image