26 février 2019
réno, déco, ma maison
7 astuces pour conserver l’apparence de vos planchers neufs
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous avez de tout nouveaux planchers? Pour qu’ils demeurent beaux comme au premier jour aussi longtemps que possible, voici quelques astuces à mettre en application!

1. Posez des protecteurs sous les pattes des chaises : des coussinets autoadhésifs en feutre, par exemple, contribueront à prévenir les marques provoquées par le mouvement des chaises. Vous avez une chaise de bureau à roulettes? Assurez-vous que celles-ci conviennent au type de revêtement de votre plancher ou, mieux encore, placez un tapis protecteur sous la chaise.

2. Soulevez vos meubles pour les déplacer : pousser ou traîner du mobilier sur le plancher est un moyen sûr de l’abîmer! Si le meuble est trop lourd pour être porté, utilisez un diable ou glissez-le sur un tapis, par exemple.

3. Faites régulièrement le ménage : marcher sur les diverses saletés (miettes, sable, petites roches, etc.) qui jonchent le sol peut causer des crevasses et des éraflures. Idéalement, passez donc le balai ou l’aspirateur deux fois par semaine.

4. Confinez les souliers dans l’entrée : vous éviterez ainsi que la saleté qui s’accumule sous les semelles se retrouve un peu partout dans la maison et provoque les dommages susmentionnés. Par ailleurs, les chaussures à talons aiguilles abîment les planchers.

5. Essuyez les dégâts dès qu’ils surviennent : les liquides sont entre autres néfastes pour le plancher flottant et le parquet de bois franc. Si le sol de votre cuisine est en bois, pensez aussi à placer un tapis près de l’évier, où les éclaboussures d’eau sont fréquentes.

6. Taillez et limez régulièrement les griffes de vos animaux, le cas échéant : si elles ne sont pas entretenues, elles risquent d’érafler votre couvre-plancher.

7. Entretenez correctement vos planchers : utilisez des produits nettoyants conçus pour le type de plancher à laver et respectez scrupuleusement les modes d’emploi.

image