25 mars 2018
7 astuces déco pour agrandir visuellement un petit espace
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Une petite pièce à aménager? Pour éviter un effet « étouffant », mettez en application ces sept judicieux conseils : ils vous permettront de créer une impression de grandeur.

  1. Misez sur un sol clair : un revêtement de sol clair est parfait pour agrandir la pièce — évitez toutefois la moquette, qui rapetisse l’espace. Choisissez de larges carreaux ou de longues lattes, puis posez-les en diagonale, de façon à « faire oublier » les murs. Pensez aussi à installer le même revêtement dans toutes les pièces pour que le regard se perde à l’infini.
  2. Optez pour des surfaces réfléchissantes : des carreaux lustrés, un plafond au fini brillant ou du papier peint à reflets métalliques, notamment, sont idéaux pour réfléchir la lumière et ainsi agrandir une pièce.
  3. Ajoutez de la perspective : un miroir placé près de la fenêtre modifiera la perception de la pièce, tout en maximisant la lumière. Une jolie murale avec un point de fuite représente aussi une option des plus intéressantes.
  4. Choisissez des matières légères : habillez les fenêtres de matières sobres et légères, comme un voilage vaporeux ou une fine cotonnade, afin de ne pas alourdir le décor.
  5. Multipliez les sources d’éclairage : éclairez tous les coins et les recoins en multipliant les lampes décoratives et les spots, par exemple. La luminosité est le mot d’ordre lorsqu’il s’agit d’agrandir visuellement une pièce!
  6. Évitez de surcharger la pièce : épurez le décor en installant les accessoires de rangement appropriés, en misant sur quelques meubles transparents, en privilégiant les meubles aux multiples fonctions (un coffre qui sert aussi de table basse, par exemple), etc.
  7. Privilégiez les teintes claires et froides : peindre les murs dans des couleurs claires et froides permet de faire paraître la pièce plus grande qu’elle ne l’est.
image