4 août 2020
6 sports parfaits pour les aînés
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

L’activité physique est essentielle pour vieillir en santé. Elle permet notamment de conserver sa mobilité, de pré­venir ou de ralentir l’ostéoporose et d’améliorer l’équilibre, ce qui contribue à réduire les risques de chutes. Et si certains sports ne sont pas recommandés aux aînés — les sports de contact, par exemple —, les possibilités sont tout de même quasiment illimitées pour qui veut bouger à la retraite. Voici quelques suggestions pour vous inspirer :

1. Le golf : en plus de réduire le stress, le golf améliore la concentration. Jouer à pied plutôt qu’en voiturette permet en outre de brûler une quantité non négligeable de calories!

2. La marche : abordable, la marche nécessite peu d’équipement, n’exige pas de compétences particulières et se pratique partout. Elle met à contribution l’ensemble du corps et permet d’améliorer les capacités cardiovasculaires.

3. Le vélo : sport sans impacts, le vélo favorise notamment la circulation sanguine, l’endurance et l’équili­bre. C’est aussi un bon moyen de profiter du grand air et de découvrir de jolis coins de pays!

4. La natation : non seulement la na­tation est douce pour les articulations, mais elle soulage également du poids du corps. Qui plus est, elle fait travailler les bras, les jambes et le dos.

5. La gymnastique douce : pilates, yoga, tai-chi… ces activités adaptées aux aînés renforcent les mus­cles et augmentent la souplesse, en­tre au­tres. Généralement pratiquées en groupe, elles offrent par ailleurs l’oc­casion de socialiser, ce qui est excellent pour le moral.

6. Le tennis léger : parfait pour ceux qui ont l’esprit de compétition et aiment dépenser de l’énergie, le tennis léger (ou pickleball) ne malmène ni les muscles ni les articulations.

Avant d’entreprendre une nouvelle activité sportive, consultez toujours votre médecin pour vous assurer que celle-ci convient à votre état de santé.

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