14 janvier 2020
Le monde immobilier
6 questions à poser à un inspecteur en bâtiment avant de l’engager
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous êtes sur le point d’acheter une maison et souhaitez prendre une décision éclairée, ou vous désirez plutôt vendre votre propriété en évitant les risques de poursuites en cas de vice caché? C’est l’expertise d’un inspecteur en bâtiment qu’il vous faut! Cela dit, avant de retenir les services d’un spécialiste, vous devriez lui poser ces six questions.

1. Quelle est votre formation?
L’inspecteur doit avoir suivi au moins une formation réputée dans le domaine, telle qu’une attestation d’études collégiales (AEC). D’autres spécialistes peuvent offrir le même service : ingénieur, architecte, évaluateur agréé, etc.

2. Depuis combien de temps exercez-vous cette profession?
Vous aurez ainsi un aperçu de son expérience. Vous pouvez aussi lui demander les coordonnées de ses derniers clients pour un meilleur avis.

3. Êtes-vous membre d’une association sectorielle ou d’un ordre professionnel reconnus?
Vérifiez l’information obtenue sur les sites de l’association ou de l’ordre concernés. Profitez-en pour l’interroger sur les normes de l’inspection en bâtiment qu’il respecte et l’importance qu’il leur accorde.

4. Détenez-vous une assuranceresponsabilité professionnelle contre les fautes, les erreurs ou les omissions?
Ce type d’assurance vous assure d’un travail exemplaire et vous protège en cas d’oubli de la part de l’inspecteur.

5. Remettez-vous un rapport détaillé avec photos?
Un tel document vous mentionne les moindres défauts d’une habitation et, par la même occasion, les éléments à améliorer ou à corriger.

6. Combien vos services coûtent-ils?
Cette question doit uniquement vous aider à départager les inspecteurs qui répondent à tous vos critères.

Pour trouver un professionnel fiable, rendez-vous sur le site de l’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec au aibq.qc.ca.

image