25 février 2018
Soyez à l'écoute de votre santé cardiaque
6 conseils pour prévenir les maladies du cœur et les AVC
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Savez-vous à quelle fréquence les maladies du cœur et les AVC provoquent un décès au Canada? Toutes les 7 minutes! À l’échelle mondiale, ce sont d’ailleurs les principales causes de décès chez les femmes; au pays, 33 000 en meurent chaque année. La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC estime par ailleurs que 1,6 million de Canadiens vivent avec une maladie du cœur ou ont subi un AVC. Février, Mois du cœur, est l’occasion idéale pour rappeler que la plupart de ces maladies — 80 %, selon la Fondation — peuvent être prévenues. Comment? En adoptant de saines habitudes de vie!

En effet, si vous ne pouvez changer votre âge, votre sexe ou vos antécédents familiaux, vous pouvez agir sur les divers facteurs de risque liés au mode de vie :

  1. En faisant régulièrement de l’exercice physique : c’est le meilleur service que vous puissiez rendre à votre cœur;
  2. En surveillant votre poids : l’obésité double les risques de maladie cardiaque;
  3. En privilégiant une alimentation saine : cela permet notamment un meilleur contrôle du poids et du taux de glycémie;
  4. En limitant votre consommation d’alcool : l’alcool accroît les risques d’hypertension artérielle, l’un des principaux facteurs de maladie du cœur;
  5. En apprenant à gérer votre stress : une situation de stress prolongée peut augmenter la tension artérielle et le taux de cholestérol;
  6. En cessant de fumer, le cas échéant : le tabac réduit le taux d’oxygène dans le sang et force le cœur à travailler davantage, entre autres.

Pour en savoir plus, visitez le www.coeuretavc.ca.

Les femmes courent 16 % plus de risques de mourir d’une crise cardiaque que les hommes, et les AVC tuent 36 % plus de femmes que d’hommes.

image