18 février 2020
Le monde de l'immobilier
6 conseils pour devenir le parfait propriétaire d’un immeuble à logements
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous venez d’acheter un immeuble à logements et souhaitez être un propriétaire exemplaire? Voici six judicieux conseils!

1. Informez-vous sur les règles à suivre
La location résidentielle est encadrée par certaines règles qu’il est de votre devoir de connaître et de respecter. Vous pouvez les trouver, entre autres, sur le site de la Régie du logement au www.rdl.gouv.qc.ca.

2. Munissez-vous d’une assurance « béton »
Vous avez la responsabilité de protéger votre bâtiment contre les différents dommages qu’il pourrait subir. Discutez avec un courtier d’assurances afin de trouver la solution la plus avantageuse.

3. Formez votre réseau d’experts
Gagnez du temps lorsque vous rencontrerez des problèmes en constituant dès maintenant votre réseau de spécialistes (plombier, électricien, etc.). Le moment venu, vous n’aurez qu’un appel à passer.

4. Renseignez-vous sur les occupants
Examinez les baux des locataires actuels de l’immeuble afin de pouvoir vous conformer à leur contenu. Évitez les mauvaises surprises avec les nouveaux occupants en vérifiant leur solvabilité et demandez les coordonnées de leur précédent locateur pour savoir s’il a déjà eu des problèmes avec eux (plaintes pour bruits excessifs, retards de paiements, etc.).

5. Communiquez avec vos locataires
Qu’il s’agisse de travaux à effectuer qui pourraient troubler leur tranquillité ou d’un loyer en retard, il importe que vous discutiez de vive voix avec les personnes concernées pour éviter les frustrations et les malentendus.

6. Entretenez les lieux
Pour conserver vos meilleurs locataires le plus longtemps possible, assurez-vous que l’immeuble est propre et que les aires communes sont bien entretenues.

image