5 février 2019
Le monde immobilier
5 questions à poser lors d’une visite de propriété
Par: Le Clairon de Saint-Hyacinthe et région

Vous visitez une maison qui correspond parfaitement à tous vos critères? Avant de faire une offre d’achat, posez les cinq questions suivantes au vendeur : cela pourrait vous éviter des surprises désagréables!

1. Quelles rénovations doivent être faites? Certains travaux de réfection ou de remplacement peuvent coûter très cher (toiture, plomberie, électricité, drain français, etc.). Mieux vaut savoir à quoi vous en tenir dès le départ!

2. Y a-t-il des servitudes? Si le vendeur a bénéficié, par exemple, d’un droit de passage sur le terrain voisin, mais que l’entente n’a jamais été publiée au Registre foncier, ce droit pourrait cesser avec la vente de sa propriété.

3. À combien s’élèvent les frais de chauffage? En connaissant le coût mensuel moyen du chauffage, vous aurez une bonne idée de l’efficacité énergétique de la propriété et, le cas échéant, serez en mesure d’évaluer le prix des travaux nécessaires pour l’améliorer.

4. La propriété a-t-elle un passé trouble? Le vendeur est tenu de divulguer toute situation antérieure susceptible d’affecter la valeur de la propriété, comme une mort violente ou la production de cannabis.

5. Comment sont les voisins? Acquérir une propriété, c’est aussi acheter son voisinage. Le vendeur doit vous informer de tout élément pouvant nuire à la jouissance des lieux… et cela inclut des voisins bruyants!

image